PARIS
Blason DrapeauParis aujourd'hui
Paris est la capitale de la France, et de la region de L'Ile-de-France. Ville longtemps la plus pleuplée d'Europe, elle reste la plus pleuplée de France; au 1er janvier 2011, Paris comptait plus de 2,2 millions d'habitants.
Symbole de la culture française, la ville attire dans les années 2000 près de 30 millions de visiteurs par an. Paris occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode du luxe; cést aussi, la capitale la plus visitée au monde.
Avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. La région parisienne, avec un PIB de 607 milliards d'euros, est un acteur économique européen majeur.
La densité de son reseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, en font un point de convergence pour les transports internationaux.
Lieux d'interêt
Ponts
Les ponts sur la Seine comme le Pont de Sully, le Pont de Bir-Hakeim, le Pont Alexandre III, le Pont de l'Alma, le Pont Neuf et le Pont des Arts son les plus reconnus; particulièrement, le Pont de l'Alma et le Pont des Arts ont ses propres caracteristiques: le premier était lequel LadiDi perdu sa vie, et le deuxième parce-que c'est où les amoreux suspendent des cadenas et jetent la clé á la rivière, fermetant ainsi, un amour éternel.
Pont de Bir-Hakeim
Pont de Sully |
Pont de l'Alma |
Pont des Artes |
Églises et cathedrales
1. Sacre-Coeur:
Cette égliseet dans Montmarte le "mont des martyrs". Il s'agit d'une basilique dédiée au Sacre-Coeur de Jesús. Sa construction a été fait pour honorer la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie pendant la guerre franco-prussienne. Selon ses promoteurs, ont également été réalisés pour expier l'inquité du déuxième empire français.Sacre-Coeur |
2. Notre-Dame:
La cathédrale Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. C'est l'une des quatre basiliques mineures de Paris, élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie VII le 3 mars 1805. Elle est située sur la moitié Est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.
L'église Saint-Sulpice est une grande église de Paris, située Place Saint-Sulpice, traversée par la rue Bonaparte et a pour adresse postale 2 rue Palatine dans le 6e arrondissement. Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au viie siècle. L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mai 1915.
Saint Sulpice |
4. Église de la Madeleine:
L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8earrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle.
La Madeleine |
5. Église Saint-Denis:
L'église Saint Denis est célébre pour être la prémiére fait en le style gothique, et aussi pour être le majeur lieu d'enterrement de la plus part des rois fraçaises. Est situé en Saint Denis, près de Paris.
Saint-Denis |
Musées
1. Musée du Louvre:
Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités installé au cœur de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres ; celles-ci proviennent de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et des arts d'Islam.2. Musée D'Orsay:
Le musée d’Orsay est un musée national situé dans le quartier Saint-Thomas-d'Aquin du 7e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900. Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914 dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc.
Musée D'Orsay |
3. Centre Pompidou:
Est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le quartier Marais. Il emploie un millier de personnes et a un budget annuel de cent millions d'euros dont 65 millions de subventions de l'État.
Centre Pompidou |
4. Muséum national d'histoire naturelle:
Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. C'est l'un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres. Il a aujourd'hui le statut de grand établissement, placé sous tutelle conjointe des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement. on siège se trouve au Jardin des plantes de Paris mais il comporte d'autres sites à Paris et en France.
Muséum national d'histoire naturelle |
Parcs et jardins
Paris comporte 463 parcs et jardins dont le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes et quatorze cimetières arborés. On trouve des jardins anciens dans le cœur de Paris.
1. Jardin des Tuilieries:
Le jardin des Tuileries est un parc public dans le centre de Paris. Anciennement a été partie du, aujoud'hui disparu, Chateau des Tuilieries. Il est situé entre le Musée du Louvre (qui sépare l'Arc de Triomphe du Carrousel) et la Place de la Concorde.
Des Tuilieres |
2. Jardin du Luxembourg:
Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. Les Parisiens l'appellent affectueusement le « Luco ».
Jardin du Luxembourg |
3. Champ-de-Mars:
Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert et situé à Paris dans le 7e arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. Avec ses 24,5 ha, le jardin du Champ de Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris.Champ-de-Mars |
4. Parc de Bercy:
Le parc de Bercy est un ensemble de trois jardins situés dans le quartier de Bercy du 12e arrondissement de Paris, entre Bercy Arena et le centre commercial et de restauration Bercy Village. Avec ses 14 hectares, le parc de Bercy est un des plus importants de la capitale.Parc de Bercy |
Oeuvres architecturales
1. Grand Palais:
Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dont il est séparé par l'avenue Winston-Churchill dans le 8e arrondissement. Ses 77 000 m2 abritent régulièrement salons et expositions prestigieuses.Grand Palais |
2. Avenue de Champs-Élysées:
Est une grande et célèbre voie de Paris. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France et principalement par les Parisiens, comme la plus belle avenue du monde. Elle s'étend de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8earrondissement.Champs-Élysées |
3. Tour Eiffel:
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.Tour Eiffel |
4. Arc de Triomphe:
L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1806 à 1836 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.Arc de Triomphe |
5. Place de la Bastille:
La place de la Bastille est une place de Paris, lieu symbolique de la Révolution française, où l'ancienne forteresse de laBastille fut détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.La Bastille |
6. Place de la Republique:
La place de la République est une place située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris. Elle s'appelait place du Château-d'Eau jusqu'en 1879.
Place de la Republique |
Population
Paris
est le centre d'une région métropolitaine de 12.223.100 habitants , la
première de l'Union européenne. La ville centrale dispose d'un total de
2.243.833 habitants La moitié de la population a moins de 15 ans
d'origine étrangère, y compris d'autres anciennes colonies françaises d'Afrique
subsaharienne et d'Afrique du Nord.
Le
dernier recensement montre une augmentation de 2,5% entre 1999 et 2006, la
taille moyenne des ménages a diminué à Paris: la baisse de la coexistence des
générations d'adultes et moins d'enfants par famille a longtemps été chronométrer
la principale explication. En revanche, les couples avec enfants ont tendance à
migrer vers les banlieues, dont les maisons sont les plus appropriés moins
chers. Cette dynamique près de Paris et le reste de la région explique pourquoi
58% des ménages ont un ou deux chambres.
Immigration
Au
recensement de 2010, 23,0 % de la population totale de l'Île-de-France était
née hors de France métropolitaine (contre 19,4 % en 1999). Au recensement de
1999, 4,2 % de la population de l'aire urbaine de Paris était constituée
d'immigrés récents (arrivés en France dans les cinq années précédant 1999),
dans leur majorité de Chine et du continent africain. Par ailleurs, la zone
métropolitaine de Paris compte également 15 % de musulmans.
La
population de la ville est relativement jeune : en 2008, selon l'Insee, le
pourcentage d'habitants âgés de moins de 35 ans est de 46 %, soit quatre points
de plus que la moyenne nationale, qui est de 41,8 %.
Catholiques: l'archidiocèse métropolitain de Paris est l'un des vingt-trois archidiocèses
de France. La cathédrale Notre-Dame de Paris est la principale cathédrale du
diocèse.
En 2005, la
ville comptait cent-six paroisses catholiques accueillant les fidèles et
vingt-quatre missions étrangères. On compte également sept églises catholiques
orientales rattachées à l'ordinariat des catholiques des églises orientales
résidant en France : copte, chaldéenne, grecque-melkite, maronite, roumaine,
russe et syriaque.
Églises
évangéliques: Paris compte soixante-douze églises protestantes évangéliques de
dénominations diverses.
Protestants
réformés: Paris compte quinze paroisses de l'Église réformée de France.
Protestants
luthériens: Paris compte dix paroisses de l'Église évangélique luthérienne de
France.
Juifs: la ville possède quatre-vingt-seize synagogues.
Musulmans: La ville compte de soixante-quinze mosquées ou salles de prières se trouvant
pour la plupart dans des foyers.
Bouddhistes: un temple se situe dans le bois de Vincennes, sur la rive méridionale du lac
Daumesnil, dans un ancien pavillon de l'exposition coloniale de 1931. Deux
autres se trouvent dans le quartier asiatique de Paris, dans le 13e
arrondissement.
Hindouistes: un temple ouvert en 1985, dédié à Ganesh, se situe rue Pajol dans le 18e
arrondissement ; il s'agit du seul lieu de culte hindouiste de Paris.
Scientologie: un lieu de culte ainsi qu'un Celebrity Center.
Témoins
de Jéhovah: la ville compte sept lieux de culte.
Éducation
Le système
éducatif français est très développé et organisé. Les programmes
d'enseignement sont réglementés par le ministère de l'Éducation Nationale
(Ministère de l'Education nationale de l'éducation). La tête du ministère est
le ministre de l'Éducation.
Les années éscolaires en France sont numérotés dans un
barème dégressif. Les étudiants commencent leurs études secondaires dans la
Sixième (6e classe), et de les transférer à une école secondaire dans la
seconde (2e classe). L'année dernière est el terminale. Le mot pour étudiant (étudiant
(e)) est habituellement réservé pour les étudiants de niveau universitaire. Collèges et lycéens sont appelés élèves.
L'enseignement
primaire (enseignement de primaire) est obligatoire à partir de 6 ans.
Cependant, de nombreux parents préfèrent envoyer leurs enfants à l'école
maternelle qui commence à l'âge de 3
ans, ou pré-maternelle à 2 ans.
Dan le première
année de l'école primaire (cours préparatoire) les éleves développe l'écriture
et la lecture. Il ya un enseignant (forme masculine Maître, Maîtresse est une
femme) avec un programme de français, mathématiques, sciences et sciences
humaines.
L'institut
est l'étape finale de l'enseignement secondaire dans le système éducatif
français. Lycées sont divisés en:
Lycée
technologique: prenant à cours court.
Architecture:
L'architecture française est modèle à suivre dans le dessin d'édifices au plan mondial. L'art français est d'un caractère élégant et raffiné, la chose qui est projetée dans ses oeuvres architectoniques. Les architectes français de la Renaissance et de la période néoclassique sont spécialistes en constructions courtisanes, possèdent les plus beaux châteaux du monde, des milliers de touristes arrivent pour admirer ces constructions monumentales, qui se trouvent toujours dans des conditions parfaites.La majorité de châteaux de la France sont dans la région de la Loire, là de nombreuses constructions courtisanes existent. La majorité d'elles ont été édifiées durant la Renaissance, une époque glorieuse pour les architectes français concentrés à Paris. Pour réussir à lever ces constructions magnifiques, ils ont appliqué sa créativité fine esthétique et techniques d'ingénierie avancée. À l'intérieur de cette zone se trouve le château plus un fameux de la France, le Chambord.
Avec 42 châteaux, une dépêche de la vallée de la Loire a été nommée un patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Chateau de Chambord |
Chateau de Versailles |
Chateau de Cheverny |
Cinéma
La France a été très influent dans le développement du
cinéma en tant que moyen de communication et en tant que pays d'art.
En plus de son propre développement, le cinéma français a
permis à de nombreux artistes d'Europe et du monde entier de s'exprimer.
Directeurs de célèbres tels que Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski, Andrzej
Żuławski, Gaspar Noé, Edgardo Cozarinsky, Alexander Alexeieff, Anatole Litvak,
Michael Haneke, Gela Babluani et Otar Losseliani.
À la fin du XIXe siècle, pendant les premières années du
cinéma, de la France a été un pionnier à plusieurs égards. Les frères Lumière
inventèrent le cinématographe et la projection L'Arrivée de train d'en non en
gare de La Ciotat à Paris en 1895 est considéré par de nombreux historiens
comme la naissance officielle du cinéma.
Alice Guy Blaché a été l'un
des pionniers du cinéma.
Dans le magazine critique des Cahiers du cinéma fondée par
André Bazin, les critiques et les cinéphiles discuterait cinéma et pourquoi il
a travaillé. La théorie du cinéma moderne, il est né. En outre, les critiques
de Cahiersdecidieron faire des films, la création de ce qui est connu comme la
Nouvelle Vague.
En 1991, Jean-Pierre Jeunet fait Plats cuisinés, suivi par
le film de 1995 La Cité des enfants perdus caractérisé par un style distinct
fantastique.
En 2001, Jean-Pierre Jeunet revient en France
avec Amélie.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain |
Musique
La musique française est née au Moyen Age, avec le type de clôture chant grégorien appelé organum. Elle a ensuite élaboré sous les auspices de l'école de Notre-Dame et le Antiqua Ars avec le conduit, un chant de procession. A cette époque, les troubadours et ménestrels affirmé plus opéra de l'indépendance contre le clergé.
Puis, dans la classe supérieure a développé l'école Ars Nova autour de la création de motets et messes, mais aussi chansons profanes dédiés à la distraction.
La Renaissance a vu le développement de la polyphonie et de la chanson. De la fin du XVIe et XVIIe siècle, de l'époque de la musique baroque, de nouveaux genres sont apparus comme l'air de cour, ballet de cour, et une suite de danse.
La musique instrumentale est devenu plus important. L'opéra a été introduit en France par Jean-Baptiste Lully dans les années 1670. Enfin, chansons régionales, militaire, marine, les religieux et les paysans ont réapparu dans le patrimoine musical français au cours des dernières années, notamment à travers le Coro Montjoie Saint Denis.
Types de musique:
- musique medieval
- musique baroque
- classique
- romantique
- moderne
- contemporaine
- populaire
- du film
- traditionnelle et folkorique
Chant Grégorien |
Art:
Depuis la fin du XIXe siècle, les artistes français ont joué
un rôle décisif dans l'émergence de la peinture moderne: les œuvres des
impressionnistes, Cézanne et les Fauves, inspiré du mouvement cubiste. La
preuve en est le flot de millions de fans qui visitent chaque année le musée du
Louvre, le musée d'Orsay, le Musée National d'Art Moderne Centre Georges
Pompidou et le Musée Picasso à Paris. Paris a toujours exercé un grand pouvoir
d'attraction sur des artistes tels que Van Gogh, Picasso, Miro, Van Dongen,
Modigliani, Soutine, Chagall, Brancusi, Giacometti et Dalí, qui est venu de
tous les coins de continuer à exercer son travail dans les studios de
Montparnasse ou Montmartre.
Les nouvelles générations continuent de contribuer aux
grandes tendances de l'art contemporain. Les galeries françaises, fortement
concentrées à Paris, conservent leur caractère de petites entreprises, mais ont
continué à ouvrir exportation. Depuis 2001, Christie et Sotheby, maisons portée
internationale, organisent des ventes aux enchères en France. La Foire
Internationale d'Art Contemporain (FIAC), créé en 1974, a contribué à la
reconnaissance de l'art contemporain en France. Dans le marché de l'art, caractérisé
par une internationalisation croissante, la France joue un rôle modeste, mais
réel.
Romain Jacquet-Lagrèze:
Est un photographe français né en
France en 1987, j'ai grandi dans la banlieue de Paris avant de s'installer à
l'étranger en 2008 à l'origine dédié à l'art visuel, son intérêt pour la
photographie a commencé à prévaloir après son arrivée à Hong Kong.
Vivre au coeur
de Kowloon depuis 2009, il sést senti lier directement à ce lieu unique pour la
densité des IST et du dynamisme. Sa première tentative d'enregistrement
de sa nouvelle maison a pris la forme du projet "Horizon Vertical" publié en 2012
un livre de photos. Il a-été présenté dans les principales publications au
Royaume-Uni, France, Espagne, Etats-Unis, la Chine et Hong Kong.
Le livre photo
a été alors-réimprimé comme une deuxième édition en 2014.
Horizon Vertical |
Horizon Vertical |
Horizon Vertical |
Mode
Paris a commencé à être considéré comme la ville de la mode depuis Louis XIV, au cours de son règne, au dix-huitième siècle a apporté les meilleurs couturiers de l'époque pour rendre leurs modèles de vêtements. C'est ainsi que ce mode a été copié lentement et chaque ville a toujours espéré que les nouveaux modèles seraient présentés d'abord à Paris.Cette expansion est venu non seulement pour donner aux dirigeants des différents pays, mais aussi pour les gens de la ville.
Alors maintenant, la capitale de la France est ce qui maintient le reste du monde au courant des dernières tendances de la mode. Il est l'un des participants pour les villes "Fashion Week".
Il dure environ une semaine, au cours de laquelle la dernière collection de différents designers ou de marques sont présentées.La Semaine de la mode est un évènement organisé par l'industrie de la mode; durant laquelle les dernières collections de divers dessinateurs se présentent ou tu marques.
Les "semaines plus importantes et voyantes de la mode" ont lieu dans les capitales de la mode, comme Paris, New York, Milan, Madrid, Londres et Tokyo. Au milieu de 2000, la "semaine de la mode" s'est répandue, en attirant attention de dessinateurs de tout le monde.
Les "semaines de la mode" qui sont réalisés dans les capitales les plus importantes sont évènements semi-annuels, du janvier à un mars, où les dessinateurs montrent ses collections automne-hiver et printemps-été. Le calendrier initie avec la Semaine de la Mode de New York, suivie par celle-là de Londres et après celle-là de Madrid. L'avant-dernière est la Semaine de la Mode de Milan et finit avec la Semaine de la Mode de Paris. À Paris il est réalisé dès 1973 jusqu'à l'actualité.
Semaine de la mode, Paris 2014 |
Problèmes
Les
problèmes sociaux les plus influents á Paris, sont des immigrants et de leurs
bidonvilles de hauteur sur la périphérie de Paris; est une question très
controversée. En outre, au cours des dernières années, le nombre de personnes
dans la rue a aumenté.
Au
cours des dernières années, le public s'est prononcé contre la politique comme
le mariage homosexuel, l'immigration, etc.
Manifestation à Paris contre le mariage homosexuel |